Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

L’état de sureté nucléaire et de la radioprotection en région PACA pour 2018/2019 par l'Autorité de Sureté Nucléaire ASN

19 Décembre 2019

La faculté de pharmacie a accueilli ce 19 décembre une conférence ayant pour thème « l’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection en PACA » présenté par un représentant de l’ASN.
Cette dernière conférence de l’année fut aussi la remise du prix Yves Chelet, comme chaque année.
Pour rappel le prix récompense un auteur (livre, vidéo, autre support…) à viser pédagogique sur le thème du nucléaire.
Cette année ce fut un youtubeur qui a été élu, Rodolphe Meyer dit « le réveilleur ». C’est un vidéaste de vulgarisation scientifique qui a fait des vidéos pour parler du climat et des problèmes environnementaux. Il s’est donc tourné vers le nucléaire pour l’expliquer car il constitue un enjeu climatique important. Pour celles et ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à aller voir sa chaine /c/LeRéveilleur.
La conférence a débuté par une présentation de l’ASN (Autorité de Sureté Nucléaire). Elle a été créée en 2006 par la loi du 13 juin 2006 et intégré au code de l’environnement.
L’ASN a différentes missions :
- Réglementation
- Contrôler
- Informer
- Assister en situation d’urgence.
Elle a réalisé 107 inspections en 2019 dont 43 dans les INB (Installations Nucléaire de Base) et 53 dans les installations nucléaires de proximité.
Le conférencier nous a parlé su principe de sureté qui peut être assimilé à une étude de danger pour les industries. Il y a une étude des phénomènes pouvant causer des accidents et leur probabilité d’apparition plus les barrières mises en œuvre. Il existe 5 niveaux de sureté. Il a rappelé aussi qu’il n’y a pas d’aspect économique en sureté nucléaire.
Par la suite, nous avons eu un retour sur l’accident de Fukushima, il en ressort que les marges françaises suffisent à démontrer que les événements de ce type ne remettent pas en cause la sureté des installations. Par ailleurs il faudra encore quelques années pour tirer les enseignements nécessaires.
Enfin, il a fait un zoom sur les installations de PACA et notamment un focus sur le CEA (commissariat aux énergies atomique) Cadarache. Il y a 21 INB dont 10 en démantèlement. Le niveau de sureté contrôlé par l’ASN est assez satisfaisant et il reste encore des points d’améliorations.
Pour conclure cette conférence, nous avons appris que les PPI (plan particulier d’intervention) autour des réacteurs nucléaires ont évolué en 2019.
Cette dernière conférence fût fort enrichissante pour les étudiants du master qui ont pu poser des questions aux représentants de l’ASN et mieux appréhender les missions de l’ASN.

Partager sur