Le document unique d'évaluation des risques
[20 mai 2022]
Malgré sa présence obligatoire dans les entreprises depuis 2001, suite à la parution du décret du 05 novembre de la même année, le document unique d’évaluation des risques est encore aujourd’hui oublié par de nombreuses entreprises, et notamment par les plus petites d’entre elles.
Cependant, il est important de rappeler que ce document est obligatoire pour l’employeur, dès lors que son entreprise comporte au moins un salarié.
Plus précisément, ce document doit être placé au centre de l’attention des entreprises puisque l’employeur se doit de mettre en place et de tenir à jour un document unique d’évaluation des risques, au regard de l’Article R4121-1 du Code du travail.
Pour rappel, l’objectif d’un tel document est de retranscrire le résultat de l’évaluation des risques professionnels et de mettre en place un plan d’action permettant d’améliorer la prévention des risques afin d’éviter d’éventuels accidents au sein de l’entreprise.
Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur le sujet, vous trouverez votre bonheur dans le dossier de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) ou sur le site Service-Public.fr, consultables aux liens suivants :
https://www.inrs.fr/.../evalua.../ce-qu-il-faut-retenir.html
Le groupe COM