Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

La méthode des 5S : outil d’optimisation de tout espace personnel.

21 Mai 2021

La méthode des 5S est un outil d’optimisation de tout espace personnel.

Conçu originalement pour l’organisation des ateliers de production de Toyota, elle fonctionne aussi bien pour la gestion d’une usine que pour un bureau.

Les 5S, ça veut dire quoi ?

#1 SEIRI 整理
« débarrasser de l'inutile »

Faire le tri entre ce qui est important de garder et ce qui est inutile sur un poste de travail (matériel, outils, équipements…) est un premier pas important.

#2 SEITON 整頓
« ranger »

Mettre de l’ordre sur son plan de travail est essentiel. Il s’agit de positionner quelque chose à un endroit précis pour pouvoir le retrouver immédiatement lorsque l’on en aura besoin et sans perdre de temps à le chercher. Les objets peuvent être placés en fonction de leur fréquence d’utilisation.

#3 SEISO 清掃
« nettoyer »

Nettoyer et tenir l’environnement de travail propre est primordial pour le bien-être des opérateurs, à court et à long terme. Cela prévient également l’usure ou la casse des outils et matériaux utilisés. C’est un premier pas vers l’auto-maintenance car c’est lors du nettoyage que l’on détecte les usures prématurées et anomalies permettant de minimiser les risques de pannes des machines et les arrêts de travail.

#4 SEIKETSU 清潔
« standardiser »

Ancrer la démarche dans les esprits grâce à des procédures écrites et/ou visuelles. Elles permettront d’accompagner l’opérateur, pas à pas dans l’exécution d’un nouveau mode de fonctionnement.

Il est indispensable de cadrer la démarche. Elle peut être mise en place de façon continue (au jour le jour) ou périodiquement (audit).

#5 SHITSUKE 躾
«pérenniser »

Faire durer cette méthode dans le temps en impliquant les collaborateurs (ce sont eux, qui porteront le projet). Puis en mettant en place un contrôle régulier des standards pour valoriser l’implication individuelle.

Dans un process d’amélioration continue, il convient de quantifier, d’analyser et d’optimiser les normes en place, afin de conserver des méthodologies à jour et de cultiver l’esprit d’excellence.

La méthode des 5S a-t’elle des résultats ?

Au sein du constructeur Toyota, la méthode des 5S a porté ses fruits. Dans les principaux résultats de l'application, on note par exemple :

  • L’amélioration de la sécurité

Le soin apporté au site, le tri et le positionnement de chaque élément du poste de travail à une emplacement défini, permet de mettre en évidence l’usure des infrastructures, des machines ou des pièces et ainsi de diminuer les risques d'accidents.

  • La hausse de la réputation de marque
  • L’augmentation de la productivité

Des machines entretenues plus régulièrement, des outils placés au plus près de l’opérateur et des postes de travail pensés pour faciliter l’accès aux outils…

  • La hausse de la satisfaction des collaborateurs

Le groupe COM