Prévention des Risques et Nuisances Technologiques

Des inondations frappent Marseille

15 Novembre 2021

Dans la nuit du 3 au 4 octobre 2021, d’importantes inondations sont venues assombrir les Bouches-du-Rhône et plus particulièrement Marseille.

Qualifié « d’écocide », la capitale phocéenne a été largement touchée par cet évènement qui est, entre autres, la conséquence d’un conflit ouvert au sein de la ville. Depuis plusieurs semaines, les déchets de la ville n’étaient plus collectés en raison d’une grève massive des éboueurs. Ces derniers manifestaient pour défendre leurs conditions de travail (temps de travail, rémunération, pénibilité).

Malheureusement, ces inondations se sont produites au pire moment et ont provoqué des conséquences environnementales lourdes et visibles le long de la côte méditerranéenne.

Dans les jours qui ont suivis, des initiatives citoyennes se sont mises en place pour limiter et réduire cet impact. Des associations comme Clean My Calanque, ReMed Zéro Plastique ou encore 1 Déchet Par Jour / 1 Piece of Rubbish ont organisé des sessions visant à nettoyer ces plages, précieuses aux yeux des Marseillais.

Si toutefois vous souhaitez approfondir le sujet ou rentrer en contact avec ces associations, vous trouverez, ci-dessous, un premier article rédigé traitant des inondations, un second approfondissant les causes de la grève des éboueurs et les liens des pages Facebook des associations citées.

Article inondations : https://www.novethic.fr/actualite/environnement/pollution/isr-rse/apres-les-inondations-a-marseille-les-plages-ensevelies-sous-des-tonnes-de-dechets-150217.html

Raisons de la grève des éboueurs : https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/greve-des-eboueurs-a-marseille-un-accord-en-passe-d-etre-trouve_2159580.html

Associations :

 Nico TUCAT (AFP) https://twitter.com/nicotucat/status/1445370487383764993?s=20
Nico TUCAT (AFP) https://twitter.com/nicotucat/status/1445370487383764993?s=20

Le groupe COM