Accueil > Nos événements > Les manifestations

Manifestations 2017

Run In Marseille

19 mars 2017

C’est à Marseille, capitale du sport qu’a eu lieu la fameuse course à pied « Run In Marseille » le dimanche 19 mars 2017. Plusieurs parcours étaient proposés pour traverser la ville, le 10 km, le semi-marathon (21 km) et le marathon (42 km) pour les plus courageux. A cette occasion, la ville, le soleil et la vue sur la mer étaient réservés aux 10995 coureurs et aux supporteurs venus en nombre pour les encourager.

Ayant de nombreux sportifs dans les deux promotions, c’est avec plaisir que 6 étudiants sont allés courir sous les couleurs du Master PRNT. Au départ du 10 km, deux courageuses, Noémie et Caroline avec son genou tout neuf. Pour le semi-marathon, les plus grands sportifs du Master, Julien.D, Julien.T, Thomas et Brice.

Au départ du semi-marathon vers 9h, 5019 personnes étaient sur place pour en découdre, avec pour seul objectif, atteindre au plus vite la ligne d’arrivée. Les filles ont pris le départ vers 11h dans une foule de 4908 coureurs.

Tout au long du parcours, de nombreux groupes de musique étaient présents pour motiver les troupes. Il y avait également beaucoup de bénévoles aux différents ravitaillements avec un menu varié, composé de sucre et d’eau pour redonner un peu de peps aux coureurs.

Après un effort long et intense, les deux filles ont fini le 10 km en 53 min, pour une vitesse moyenne de 11,3 km/h, elles se placent en 1400ème position. Les garçons quant à eux n’ont pas franchi la ligne d’arrivée en même temps. Julien. T fini en première position en 1h39 avec une vitesse moyenne de 12,7 km/h, Julien. D et Thomas terminent en 1h46 et 1h47 et Brice qui a pris le temps d’admirer la vue sur la mer ou qui s’est trompé de route (on ne sait toujours pas), finit en 1h59.

Cette course sous le signe de la bonne humeur, s’est terminée sur le vieux port avec le soleil brillant, le ciel bleu et une belle médaille autour du cou pour l’ensemble des participants.


Forum des mathématiques

3 février 2017

Les 2 et 3 février s’est déroulé le forum des mathématiques à la cité du Livre d’Aix-en-Provence. Ce salon regroupe une quarantaine de stands tenus pour la plupart par des étudiants. Durant les 2 jours, plusieurs centaines de collégiens et lycéens ont défilé dans le but d’enrichir leurs connaissances de façon ludique dans plusieurs domaines autour des mathématiques. De plus, tout au long du salon se sont tenues des conférences animées par des professeurs, physiciens et mathématiciens. C’est dans ce cadre que 4 étudiants du projet JS-SFEN PRNT ont tenu un stand nommé « mathématiques et nucléaire » et animé plusieurs ateliers :

- Ordres de grandeur : Cet atelier était plus particulièrement destiné aux collégiens et a permis de leur faire appréhender le système des puissances de 10 en comparant celles-ci à des grandeurs de la vie quotidienne.

- Masse volumique et densité : Familiariser les élèves avec les notions de masse volumique et de densité était le but de cet atelier via l’expérience dite « de l’œuf » et des exercices de conversion.

- Energies : Cet atelier a présenté un comparatif entre les différents modes de production d’énergie en ce qui concerne la production de CO2 ou les ressources disponibles.

- Fonctionnement d’une centrale nucléaire : Via une maquette et plusieurs schémas, les lycéens et collégiens ont pu appréhender le fonctionnement d’une centrale nucléaire.

- La chambre à brouillard : Fournie par la SFEN, la chambre à brouillard a permis aux étudiants de « voir » la radioactivité et comprendre qu’elle fait partie intégrante de notre vie de quotidienne.

- Sources et appareils de détection : Une faible source radioactive ainsi qu’un radiamètre et un contaminamètre étaient présents sur le stand. La source a été mesurée en présence des élèves.

Après avoir participé aux ateliers, les collégiens et lycéens ont répondu à un quizz reprenant l’ensemble des ateliers et sont repartis avec un triptyque présentant l’énergie nucléaire. Les enseignants de chaque classe se sont vus quant à eux remettre un support reprenant l’ensemble des notions concernant la radioactivité. Les étudiants du PRNT ont animé les ateliers devant des élèves intéressés et curieux et ont bénéficié du soutien des membres de la SFEN présents. Ce forum fut la consécration d’un an de travail pour les étudiants du groupe SFEN et les 2 jours se sont déroulés dans l’enthousiasme et la bonne humeur. Les étudiants du PRNT en sont ressortis motivés pour proposer un stand encore plus interactif et ludique l’an prochain !


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits