Accueil > Nos événements > Les manifestations

Manifestations 2016

LE TRIANGLE DE LA MALVEILLANCE

1 Décembre 2016

Le 1er Décembre dernier, à Aix-les-milles, se déroulait une journée sur la thématique de la « sureté autour des sites SEVESO ». Cette journée était organisée par le SPPPI PACA. Beaucoup de personnes se sont déplacées, notamment des membres de l’UIC, de la DREAL et de la DIRECCTE PACA.

Sous la demande du délégué général de l’UIC Méditerranée, Monsieur Marc BAYARD, le projet sureté Industrielle est intervenu lors de cette journée.
En effet, un 2ème année, Julien MOREL, a exposé la problématique de la malveillance, ou plus précisément «  le triangle de la menace et de l’agresseur ». Le sujet à était exploité et le support réalisé par le groupe de travail sur la sureté industrielle au sein du master.

La démonstration se déroulait en 3 axes :

Tout d’abord Julien a développé le triangle de la menace, où 3 paramètres sont étudiés : l’agresseur, l’objectif de celui-ci et les moyens et méthodes employés.

Ensuite, la démonstration concernait le triangle de l’agresseur touché par 3 facteurs : la motivation de ce dernier, son impunité (le risque qu’il encoure) et la facilité d’atteindre son objectif.

Puis l’intervenant s’est exprimé sur la prévention situationnelle. Elle représente le lien entre les deux triangles. Ceci permet de déterminer la prévention et les actions sur les différents paramètres pour diminuer le passage à l’acte de l’agresseur. Cependant, cette démarche reste très théorique concernant la démarche d’attaque de l’agresseur.

Pour conclure sur le sujet et établir une prévention efficace, « il faut considérer le point de vue de l’agresseur autant que celui de l’agressé. »


Colloque SFEN : "Les Marseillais à Nantes !"

19 novembre 2016

En marge du projet RDA « Jeunes sociétaires SFEN PRNT », sept étudiants de première année et quatre de deuxième année se sont rendus à Nantes pour le treizième Colloque National des Jeunes Sociétaires de la Société Française de l’Energie Nucléaire afin de représenter la délégation « PACA-Corse » et avant tout le master PRNT.

Ce colloque s’est déroulé du jeudi 17 novembre au samedi 19 à l’école des mines de Nantes.

Les étudiants ont pu assister toute la journée de jeudi et vendredi matin à des conférences autour de trois grandes thématiques du domaine du nucléaire :
- L’environnement
- La radioprotection
- La santé

Les interventions ont toutes été enrichissantes au niveau professionnel grâce à des orateurs de qualité. Les participants au colloque ont été honorés de la présence de personnalités importantes au sein du groupe EDF, de l’IRSN, du CEA …

Le vendredi après-midi était réservé à la visite d’un site industriel régional au choix.
Pour les onze étudiants du master PRNT le choix s’est porté sur la centrale thermique du Cordemais

Sept des onze étudiants ont participé à la visite culturelle du patrimoine Nantais le samedi matin. Cette expérience a été enrichissante sur le plan professionnel mais également humainement en particulier avec deux étudiants Clermontois qui se sont rapidement intégrés au groupe et aux virées nocturnes !


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits