Accueil > Nos événements > Les conférences

Conférences 2017

BURNOUT : COMPRENDRE ET ANTICIPER L’EPUISEMENT PROFESSIONNEL par Karine CAVOIT Psychologue du travail IPRP Membre du réseau I3R

27 avril 2017

Florence.Chaspoul@univ-amu.fr

Contact : Florence Chaspoul

193_1_doc.pdf


LES ENJEUX DE LA PRÉPARATION À LA GESTION DE CRISE SUR UN SITE PÉTROCHIMIQUE par Vincent DARMON Responsable sécurité incendie et gestion de crise LyondellBasell – Berre l’Etang

30 mars 2017

Florence.Chaspoul@univ-amu.fr

Contact : Florence Chaspoul

192_1_doc.pdf


Projection du film DEMAIN réalisé par Cyril DION & Mélanie LAURENT

8 mars 2017

Florence.Chaspoul@univ-amu.fr

Contact : Florence Chaspoul

191_1_doc.pdf


NOTRE PROCHAIN PRESIDENT ET LE CARBONE : CHURCHILL OU CHAMBERLAIN

05 janvier 2017

Jeudi 5 janvier 2017, le master PRNT a eu l’honneur d’accueillir Monsieur Jean Marc JANCOVICI lors d’une conférence sur l’énergie fossile intitulée « Churchill et Chamberlain, notre président et le carbone ».
Ce titre reprend un échange entre Churchill s’adressant à Chamberlain : « vous aviez le choix entre le déshonneur et la guerre, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ». En ce qui concerne l’énergie fossile, c’est la transcription exacte de cette citation historique c’est à dire nous avons le choix entre croire que l’on va continuer à avoir l’abondance des énergies fossiles et l’effort que l’on devra fournir pour préserver ces même énergies.
L’énergie est par définition la transformation de l’environnement, plus nous avons d’énergie plus nous transformons l’environnement et symétriquement plus nous avons imprimé notre marque sur l’environnement plus nous avons utilisé de l’énergie.
L’énergie est partout, elle est utilisée pour faire fonctionner un train, une cafetière, une pelleteuse, pour des changements de composition atomique ou des transferts du rayonnement à la matière par exemples.
La question est, est-ce que nous utilisons trop ou pas assez d’énergie ?
Utiliser de l’énergie revient à dire utiliser des machines. La consommation d’énergie a fortement augmenté au fil des années. L’utilisation de charbon qui sert à produire de l’électricité est en augmentation (présence 1800 MW de parc à charbon dans le monde), c’est le premier contributeur à la production électrique mondiale avant le gaz.
Les ressources utilisées sont précieuses, indispensables et ne sont pas impérissables. Si on manque de ressources, on manque de production et cela reviendrait par exemple à la suppression de la chaine du froid, d’une bonne partie des transports. En effet, nous sommes totalement dépendants de l’approvisionnement électrique.
Energie = machines = production = consommation
La France est concernée par la décrue subi en Europe des combustibles fossiles (c’est-à-dire pétrole, gaz, charbon) d’autant plus que les moyens pour gérer l’héritage de la consommation frénétique vont se faire de plus en plus rare. En effet, toute mesure qui vise à résoudre un problème donné pour dix alors qu’on pourrait le résoudre pour un accroit la vitesse de la chute et détruit inutilement du capital.
Les solutions : l’Europe doit passer de la consommation à la reconstruction et se reconstruire autour de la décarbonation de l’économie (supprimer le charbon dans l’électricité) :
- opter pour des véhicules économiques et obliger les constructeurs à vendre des véhicules qui ne dépassent pas 2L/100 en 2030 ;
- adopter une mobilité urbaine intelligente en multipliant les réseaux de bus express ;
- investir dans le réseau ferroviaire ;
- entrer dans une nouvelle révolution industrielle et diviser par deux à trois les flux de matières de production en industrie (diminuer la production d’acier, de ciment, etc…) ;
- avoir un habitat sobre en énergie : rénover les logements anciens ;
- encourager la construction « bio » en développement de manière significative la filière forestière ;
- évoluer dans le domaine alimentaire et réussir le passage à l’agriculture durable.

Florence.Chaspoul@univ-amu.fr

Contact : Florence Chaspoul

184_1_doc.pdf


Consulter les archives :

Consultez notre banque d'images libres de droits sur de nombreux thèmes tels que les brûlures, risque chimique, chute de hauteur, déplacement, EPI, propreté, …

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits