Accueil > Espace échanges > FAQ

Foire aux questions

Etudiants ou Professionnels, cette rubrique est consacrée aux questions les plus fréquentes posées à propos du MASTER et son environnement.

Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous en faire part.
La réponse vous sera donnée rapidement et la mise en ligne sera effectuée dès que possible.

FAQ Étudiants

Réponses 1 à 10 sur 15

12>>>

Quels sont les débouchés à l’issue du Master PRNT?

D’après les dernières statistiques, plus de 90% des étudiants trouvent un emploi au bout de 18 mois dont 80% en CDI ! Ce résultat nous a permis d’être cité dans le numéro spécial du Nouvel Observateur intitulé « Les pépites de la Fac ».


Quand et comment peut-on obtenir un dossier de candidature?

Pour obtenir les dossiers de candidature, il faut contacter le secrétariat du Master au 04-91-83-55-33 et confirmer par courriel : master.prnt@pharmacie.univ-mrs.fr, en fournissant votre adresse postale, en précisant le diplôme préparé en cours et l’année d’entrée envisagée en MASTER PRNT Les demandes de dossiers se font dès le mois de février. Consultez la partie Renseignements et obtention des dossiers rubrique Conditions d'admissions.


Quelles sont les matières enseignées au Master PRNT?

Les différentes matières enseignées au Master PRNT permettent de regrouper les compétences nécessaires à la formation de spécialistes de l’évaluation, de la gestion et de la maîtrise des risques et nuisances technologiques pour la préservation de la santé de l’homme et de son environnement. Consultez le lien vers la feuille du programme détaillé de la formation.


Comment trouver une entreprise pour l'apprentissage?

Par candidature spontanée auprès des entreprises, en consultant la rubrique Entreprises partenaires ou en consultant les rubriques Bourse d'emplois et d'apprentissage et Apprentissage universitaire.


Comment venir au Campus de La Timone?

Si l’on aime la voiture et les embouteillages, en sortant des autoroutes A7 ou A54, pour se rendre à la faculté de pharmacie de La Timone, il faut suivre les Cinq avenues et rejoindre le boulevard Jean Moulin. La faculté se trouvant dans la continuité de l’Hôpital de La Timone. Si l’on arrive de l’autoroute A51, l’arrivée est plus simple. Il faut sortir à La Timone et suivre le panneau indiquant l’Hôpital de La Timone. Bien entendu, après avoir franchi toutes ces péripéties, il est impossible de se garer (on est à Marseille, il faut bien exagérer un peu). Le plus simple est encore de se munir d’une bonne paire de baskets et d’un vélo (si possible) et de se faufiler jusqu’à la faculté. Pour les réticents aux activités physiques et qui n’ont pas de moyen de locomotion, il reste encore le bon vieux métro. Il faut descendre à la station de La Timone qui se trouve sur la ligne 1. Consultez le plan d'accès.


Pourquoi le Master PRNT est situé à la faculté de pharmacie?

Tout naturellement parce que l’option principale de ce Master, risques et nuisances technologiques, s’apparente sans contexte aux préoccupations de la faculté de pharmacie. Par ailleurs, un enseignant, spécialisé dans ce domaine enseignait déjà à la faculté de La Timone. De plus, la santé de l’homme a pris une telle importance de nos jours, qu’il est aussi nécessaire de la préserver par la prévention, l’évaluation, la gestion et la maîtrise des risques et nuisances technologiques.


Pourquoi l’apprentissage en entreprise ne se déroule pas durant les 2 années de la formation ?

La 1ère année est consacrée à une mise à niveau nécessaire et à l’acquisition des bases indispensable au déroulement de l’apprentissage en entreprise la 2ème année.


Peut-on valider certains enseignements si l’on est au niveau bac +4?

Oui, la validation est examinée au cas par cas suivant le contenu des enseignements et les résultats obtenus.


A quoi correspond exactement le projet tuteuré et comment se déroule-t-il ?

Il s’agit d’un travail d’équipe, principalement sous forme de recherche documentaire appliquée (pour les 1ère année) et de conduite de projet (pour les 2ème année), sur un thème directement lié au Master PRNT. Le sujet peut être proposé par la direction du PRNT ou par les étudiants mais doit être validé par la direction. Outre le travail de recherche, il oblige à un minimum d’une réunion mensuelle de concertation entre l’équipe et le tuteur pilotant le projet et à la remise finale d’un document bilan.


Y’a-t-il des activités connexes à la formation ?

Oui, elles sont nombreuses, par exemple des visites de sites pétrochimiques, de centrales nucléaires, de stations d’épurations, de sites du CEA, … Il y a aussi la participation à différents salons du type Pollutec, Envirorisk, SPPPI, …


Conférences

LA DÉCONSTRUCTION DES RÉACTEURS NUCLÉAIRES par Frédéric TARDY, EDF - DIPDE

13 décembre 2017

...

Manifestations

Run In Marseille

19 mars 2017

C’est à Marseille, capitale du sport qu’a eu lieu la fameuse course à pied « Run In Marseille » le dimanche 19 mars 2017. Plusieurs parcours étaient proposés pour traverser la ville, le 10 km, le semi-marathon (21 km) et le marathon (42 km) pour les ...


Visites

Visite du centre de Tri Ecopôle SUEZ de JAS de Rhodes

15 décembre 2016

Sur la commune des Pennes Mirabeau, aux portes de Marseille est situé l’Ecopôle de SUEZ, exploitation qui recycle et valorise les déchets non dangereux de la métropole marseillaise. Nous nous y sommes rendus (M1) dans l’objectif de comprendre le fo ...

© MASTER IS-PRNTCoordonnées • Contactez-nousCrédits